Ostéodensitométrie
De quoi s’agit-il ?
C’est un examen qui permet de faire le diagnostic et de surveiller l’évolution de l’ostéoporose sous traitement éventuel.
L’ostéoporose est une maladie longtemps silencieuse qui peut aboutir à des fractures de vertèbres, du col fémoral et du poignet. Elle touche essentiellement les femmes et devient plus fréquente et sévère avec l’âge.
C’est un examen médical qui permet de mesurer la densité de l’os, c’est-à-dire de son contenu minéral en mesurant la densité minérale osseuse surfacique ou DMO en Gramme/cm².
Il se base sur l’absorptiométrie biphotonique à rayon X, c’est à dire la mesure de l’atténuation du rayonnement en fonction de la nature et de la densité des tissus traversés grâce à deux rayonnements énergétiques différents.
Les mesures sont réalisées sur deux sites principaux : le col fémoral et le rachis, éventuellement sur l’avant-bras dans le cas de discordance.
Cet examen est reproductible.
Une ostéodensitométrie ne demande pas de préparation particulière et n’a pas de contre indication sauf la femme enceinte.
L’irradiation est très faible.
Déroulement de l’examen
Vous êtes pris en charge par un manipulateur ou une manipulatrice qui réalise l’examen totalement indolore d’une durée d’environ 15 minutes. Aucune injection de produit de contraste n’est nécessaire et le jeûne est inutile.
Les résultats :
Le médecin radiologue vous communique les résultats de votre examen et transmettra un compte rendu à votre médecin.
Votre résultat se situera dans l’une des catégories suivantes :
-normal
-ostéopénie pour une perte inférieure à 10% par rapport à la densité osseuse d’une personne de trente ans.
-ostéoporose pour une perte supérieure ou égale à 25% par rapport à la densité osseuse d’une personne de trente ans.
Remarque : le remboursement de cet examen est soumis et restreint à certaines indications voir site ameli.fr.
https://www.ameli.fr/assure/sante/assurance-maladie/prevention-depistages/osteodensitometrie