Galactographie

La galactographie est un examen complémentaire de la mammographie, réalisé en opacifiant un canal galactophore, responsable d’un écoulement anormal, en injectant un liquide de contraste iodé, par l’orifice du canal au mamelon.

COMMENT CELA SE PASSE ?

 

  • Le radiologue commence par repérer le pore d’où vient l’écoulement, par la palpation. C’est une étape minutieuse car les pores sont très petits.
  • Ensuite, il insère un petit instrument conique très fin dans l’orifice (quand il y a un écoulement, cela le rend perméable) et il injecte le produit de contraste . Le volume atteint est correct s’il y a un reflux ou si une petite douleur apparaît, témoin de la mise en tension.
  • Les seuls effets secondaires sont une éventuelle sensation d’inflammation (tension sensible) pendant 24 heures.

 

INDICATIONS

 

Cet examen est pratiqué en complément d’une mammographie dans le cadre d’un écoulement anormal par un mamelon (uni-orificiel, séreux ou sanguinolent) surtout si la mammographie et l’échographie sont normales.

 

RÉSULTATS

 

La galactographie montre une dilatation du

canal, une image correspondant à 1 ou plusieurs papillomes, un rétrécissement. Parfois le liquide entoure une calcification.

 

Les résultats de cet examen permettent d’identifier une tumeur bénigne (85% des cas) et beaucoup plus rarement d’un cancer.

 

Les images ne permettent pas de poser un diagnostic et l’exérèse de la lésion est nécessaire.