Echographie

De quoi s’agit-il ? Comment fonctionne un échographe?

 

L’échographie est une technique d’imagerie non douloureuse qui utilise des ultrasons.

 

Un son à haute fréquence est émis, et c’est la réflexion (l’écho) du son sur un objet qui va donner la position et la forme de l’objet.

En échographie, les sons utilisés sont à très haute fréquence, dont l’unité est exprimée en mégahertz (MHz). En fonction de l’organe étudié, le radiologue a à sa disposition plusieurs types de sondes utilisant des plages de fréquences différentes.
L’échographie par sonde externe est utilisée pour étudier les organes superficiels (thyroïde, tendons, ligaments…) mais aussi pour l’étude du ventre (abdomen), du bas ventre (pelvis). Les sondes endocavitaires  permettent d’étudier au plus près les organes internes par les voies naturelles (vagin pour l’utérus et les ovaires, et anus pour la prostate).

 

Le guidage échographique est  également utilisé pour les ponctions, les biopsies et pour certaines infiltrations.

 

Déroulement d’une échographie

 

Un gel est appliqué sur la peau pour permettre la transmission des ultrasons émis par la sonde aux organes sous jacents. L’étude du ventre et du bas ventre se fait en position allongée le plus souvent. L’étude peut être réalisée debout pour rechercher des hernies du pli de l’aine, une descente de la vessie  ou pour rechercher des varices testiculaires.
Le positionnement pour l’étude des articulations est propre à chaque zone anatomique, l’épaule, le coude et le poignet étant étudiés assis ; les hanches, genoux et pieds allongés.

Pour l’étude du bas ventre (pelvis) chez la femme (utérus, ovaires) et chez l’homme (prostate, vésicules séminales), l’étude par voie superficielle est souvent complétée par une étude « endocavitaire ».

 

Quelles sont les recommandations pour le patient pour passer une échographie ?

 

L’échographie est un examen non irradiant. Il n’existe aucune contre-indication à la réalisation d’une échographie.
Pour les échographies du ventre (abdomen), le patient doit rester à jeun au moins 4 heures, sans fumer ni boire.

 

Pour les échographies des reins, de la vessie et les échographies pelviennes, les patients doivent boire 2 à 3 grands verres d’eau au moins 1h avant l’examen, et ne pas uriner 2h avant l’examen. La vessie remplie sert de « fenêtre acoustique » pour étudier l’utérus et les ovaires (la vessie repousse les intestins qui peuvent masquer les organes, et l’eau contenue dans l’urine conduit très bien les ultrasons).

Les échographies de grossesse doivent être réalisées à des moments spécifiques de la grossesse qui seront bien précisés lors de la prise de rendez-vous.

 

Dans quel cas réaliser une échographie et quels sont les différents types d’échographie?

 

Elle permet l’exploration des tissus mous mais elle ne permet pas l’étude de l’os ni des organes contenant de l’air (poumon, estomac, intestins).

L’échographie est un examen de 1er recours pour étudier le ventre (foie, vésicule, reins, rate, pancréas), le pelvis (ovaires, utérus chez les femmes, vessie, et prostate chez les hommes), les articulations-tendons, les tuméfactions superficielles (lipomes, kystes), les seins, les fœtus.

 

Quelles sont les différences entre une radiographie et une échographie ?

 

Une radiographie utilise des rayons X comme le scanner, alors qu’une échographie utilise les ultrasons. Les informations apportées par ces deux techniques d’imagerie sont de ce fait très différentes et très complémentaires : par exemple dans l’étude d’une articulation la radiographie renseignera sur l’usure, le pincement de l’articulation et les problèmes à l’intérieur de l’os alors que l’échographie renseignera sur l’état des tendons et des ligaments autour de l’articulation.